Page 1 sur 2 • 1, 2
HOBB Robin
Dim 23 Mai 2021 - 16:22
Résumé:
Intégrale 1:Bâtard du prince chevalerie, le jeune Fitz grandit dans l'ombre de la forteresse de Castelcerf, où le roi subtil ambitionne de faire de lui son assassin personnel. Mais pour survivre, et avant même d'apprendre à manier la lame, il lui faudra faire preuve d'une connaissance parfaite des arcanes de la politique.
Intégrale 2: Revenu d'entre les morts, Fitz doit réapprendre a vivre, aux côtes d'Umbre et de Burrich. Choisira-t-il la magie primitive qui le lie a son fidèle ami oeil-de-nuit, ou bien reprendra-t-il le chemin de la civilisation pour renverser l'usurpateur, son ennemi intime, le prince royal ?
Mon avis:
Génial ! Je suis fan. Tout un monde imaginaire bien décrit, bien peint par des mots choisis. Des actions au suspens incroyable. On suit les aventures de Fitz de son enfance à son entrée de l'âge adulte.
A lire d'urgence (si on aime la fantasy ou si on veut la découvrir).
_________________
"L'amitié double les joies et réduit de moitié les peines " (Françis Bacon).
Re: HOBB Robin
Dim 23 Mai 2021 - 16:23
Résumé :
Les vivenefs sont des vaisseaux magiques liés à la famille qui les possède par des liens empathiques. Ces navires sont insaisissables, ils bravent les tempêtes, évitent les récifs, distancent les monstres marins, sèment les pirates... Et sont surtout l'objet de toutes les convoitises
Vivacia est la vivenef de la famille Vestrit. Le capitaine Ephron Vestrit est mourant et, parmi les siens, chacun ourdit complots et traîtrises pour s'approprier son vaisseau, car l'héritage d'une vivenef ne se transmet pas comme un legs normal. Et ce tandis que d'autres dangers se profilent à l'horizon : les serpents de mer qui infestent les océans se regroupent, et un ambitieux pirate aspire à unir ses pairs sous un seul pavillon : le sien..
Mon avis :
Quelle joie de retrouver l'écriture de Robin Hobb ! C'est fou comme elle nous transporte dans ses univers avec une facilité déconcertante. Les personnages sont attachants car ils ne sont pas manichéens, nous les voyons évoluer au fil de pages. Les rebondissements arrivent à point nommé et réservent toujours leur lot de surprises. Cette fois, nous embarquons pour un long voyage en mer, traversant ports, tempêtes, batailles acharnées. Sans oublier que l'auteure s'attaque au thème de l'esclavagisme. J'ai hâte de lire la seconde intégrale !
_________________
"L'amitié double les joies et réduit de moitié les peines " (Françis Bacon).
Re: HOBB Robin
Dim 23 Mai 2021 - 16:26
Résumé :
Quelle ironie ! Alors qu'Althéa prend enfin le chemin du retour, après une année d'absence, la famille Vestrit, à l'image de Terrilville, est plus menacée et divisée que jamais. Ignorant tout des dangers qui pèsent sur elle, la jeune femme espère que Kyle Havre tiendra sa promesse et lui rendra sa Vivenef Vivacia, dont elle n'aurait jamais dû être dépouillée. Mais le destin a plus d'un tour dans son sac... Kyle ne possède plus la Vivacia, qui a été arraisonnée par le terrible pirate Kennit. Sa vie et celle de son fils Hiémain ne tiennent maintenant plus qu'à un fil, car le jeune homme doit amputer la jambe gangrenée de Kennit : si le pirate venait à mourir, Kyle et Hiémain passeraient immédiatement de vie à trépas !
Mon avis:
Génial, comme d'habitude. Une écriture au service de l'histoire, des personnages qui gagnent en épaisseur et donc en intérêt. Des intrigues qui se dévorent comme du bon pain. Encore un bon moment de lecture !
_________________
"L'amitié double les joies et réduit de moitié les peines " (Françis Bacon).
Re: HOBB Robin
Dim 23 Mai 2021 - 16:26
Résumé:
Avec l'arrivée imminente du gouverneur Cogo à Terrilville, Jamaillia exerce sur les marchands une pression de plus en plus forte. Augmentation des taxes et menaces à peine voilées divisent les grandes familles de Terrilville entre celles qui s'opposent à ce protectorat étouffant, et celles qui comptent bien profiter de cette nouvelle donne, les Vestrit se rangent sans hésitation du côté des premières, mais leur situation reste précaire.
Tandis que Ronica et Keffria se battent pour éviter la honte de la ruine, Brashen leur apprend à contrecœur la capture de Kyle et de la Vivacia par les pirates, mais Althéa refuse de baisser les bras : avec l'aide d'Ambre et de Brashen naît un plan audacieux, qui implique la vivenef maudite échouée, Pharangon.
Mon avis:
Toujours aussi enthousiaste que les précédents.
_________________
"L'amitié double les joies et réduit de moitié les peines " (Françis Bacon).
Re: HOBB Robin
Dim 23 Mai 2021 - 16:27
RESUME:
Une vivenef maudite et aveugle ; un équipage composé de coupe-jarrets; un ennemi armé jusqu'aux dents. C'est dans ces conditions pour le moins précaires qu'Ambre, Althéa et Brashen embarquent sur le parangon enfin remis à flots. Le temps presse car la Vivacia doit être arrachée des mains du pirate Kennit avant que celui-ci ne se soit définitivement attaché l'âme de la Vivenef. La situation n'est guère plus reluisante pour les membres de la famille Vestrit restés à Terrilville. Malta s'efforce de faire bonne figure au bal de l'été. Mais le dragon du désert des pluies accapare ses pensées. Et si elle avait un rôle à jouer dans les plans de cet être millénaire ? Petit à petit, le lien qui unit vivenefs et dragons se retisse... Mais dans quel but ?
MON AVIS:
Le tome clé du cycle "Les aventuriers de la mer". Tout change et tout s'éclaire à la fois, les cartes sont rebattues, le suspens est au sommet. Difficile de lâcher le livre une fois qu'on l'a commencé. J'ai hâte de lire la suite !
_________________
"L'amitié double les joies et réduit de moitié les peines " (Françis Bacon).
Re: HOBB Robin
Dim 23 Mai 2021 - 16:27
Résumé:
A la suite du tremblement de terre qui a détruit la cité des Anciens, Malta, le Gouverneur et sa compagne dérivent sur le fleuve du Désert des Pluies jusqu'à ce qu'ils soient recueillis par une galère chalcédienne qui les emmène vers une destination inconnue. Pendant ce temps, à Terrilville, la situation demeure très confuse : les navires chalcédiens font le blocus du port, la guerre civile réduit à néant l'unité de la cité, l'interruption du commerce, les incendies et les pillages ruinent la ville.
La Compagne Sérille, sous l'emprise de l'inquiétant Roed Caern, devient une menace pour Ronica Vestrit, qui se voit contrainte de chercher asile auprès d'une famille de pêcheurs. A bord de la Vivacia, puis sur l'île des Autres, Hiémain se remet lentement de ses épreuves et finit par dévoiler à Kennit le terrible secret des vivenefs. Aux prises avec des destins contrariés, les héros de Robin Hobb continuent de lutter de toute leur énergie.
Mon avis:
Palpitant, comme tous les autres tomes de la saga. Je pourrais me lasser, après 9 livres lus de cette auteure, et pourtant non, je n'ai toujours qu'une hâte: lire la suite. Je ne pensais pas lire une telle qualité d'écriture pour de la fantasy, des personnages aussi aboutis, des situations aussi épiques. J'adore.
_________________
"L'amitié double les joies et réduit de moitié les peines " (Françis Bacon).
Re: HOBB Robin
Dim 23 Mai 2021 - 16:27
Résumé:
L'affrontement était inévitable entre l'équipage du Parangon et le flamboyant Kennit. Mais quels liens, quels terribles secrets unissent la vivenef des Ludchance au roi des pirates ? Grâce à la Vivacia, devenue hostile à Althéa, et aux serpents qui la servent, Kennit va-t-il enfin atteindre son but : couler Parangon ? De leur côté, les Chalcédiens, qui ont lancé une attaque contre Terrilville, sont repoussés par le dragon. A l'issue d'une réunion houleuse de tous les représentants de la ville en ruine, Tintaglia passe un marché avec les nouveaux dirigeants et Reyn Khuprus : elle s'engage à protéger les habitants de Terrilville et à aider Reyn dans ses recherches pour retrouver Malta. Mais le prix qu'elle exige en retour est lourd... Quant à Malta et au Gouverneur, d'otages des Chalcédiens qu'ils étaient, ils deviennent prisonniers des pirates qui convoitent une forte rançon pour les rendre à la liberté...
Mon, avis:
Rien ne va plus dans cet avant dernier tome du cycle. Entre lueurs d'espoirs et nouveaux coups du sort, les personnages sont malmenés mais continuent la lutte pour atteindre leurs buts. J'ai hâte de lire le prochain tome !
_________________
"L'amitié double les joies et réduit de moitié les peines " (Françis Bacon).
Re: HOBB Robin
Dim 23 Mai 2021 - 16:28
Résumé:
A Terrilville, on panse les plaies tandis que le Trône de Perle est ébranlé par les luttes intestines. Opiniâtre, Tintaglia poursuit sa mission de sauvetage après s'être inclinée, bien malgré elle, devant les exigences de Reyn. Quant au redoutable Kennit, persuadé d'avoir envoyé par le fond Parangon et son équipage, il abandonne toute prudence. Il se croit désormais le maître du monde : c'est compter sans la détermination d'Althéa, la flotte de guerre jamaillienne, la méfiance des serpents et... la chance qui, enfin, lui tourne le dos. Entre les vaisseaux pirates et jamailliens, les combats font rage et entraînent dans leurs remous tous les protagonistes du drame : vivenefs, capitaines, otages, prisonniers. Les vérités éclatent et les destins s'accomplissent tandis que, mystérieusement, les prophéties d'Ambre prennent vie.
Mon avis:
Que dire de plus que je n'ai pas déjà dit sur l'auteur et ses livres ? J'ai adoré de bout en bout.
Je vais continuer sur la lancée et lire la deuxième époque de "L'assassin royal" (7 tomes). Vu la qualité de l'écriture de l'auteur, je sais que je ne serai pas déçu.
_________________
"L'amitié double les joies et réduit de moitié les peines " (Françis Bacon).
Re: HOBB Robin
Dim 23 Mai 2021 - 16:28
Résumé :
Quinze années ont passé. Loin de la cour, et le coeur blessé, Fitz s'est réfugié dans une chaumière isolée avec son inséparable oeil-de-loup pour unique compagnon. Il espère enfin avoir trouvé la paix et rompu avec son terrible passé.
Mais c'est compter sans son destin. Car, bientôt, des visiteurs inattendus viennent tour à tour troubler sa retraite avec des motifs déguisés : Umbre, son vieux mentor ; Astérie, la ménestrelle avec laquelle il entretient épisodiquement des relations amoureuses ; et le fou, toujours plein d'entrain, sur qui les années semblent n'avoir aucune prise. À mots plus ou moins couverts, tous trois lui soufflent la même chose : on a besoin de lui à Castelcerf, où règne la reine Kettricken, pour retrouver le prince héritier Devoir, qui a disparu dans de mystérieuses conditions.
Après un long combat intérieur, Fitz décide de se mettre en route. Mais, pour éviter d'être reconnu, c'est en valet qu'il s'introduit à la cour et commence la difficile quête du prince sur lequel se portaient tous les espoirs. Les obstacles ne vont pas tarder à surgir de tous les côtés.
Mon avis:
Je continue mon périple dans les cycles de Robbin Hobb. Après un détour par la mer, je reviens sur terre avec Fitz. Un tome plus lent que les précédents, mais qui permet de rattacher tous les wagons. Les personnages sont toujours aussi bien travaillés, et l'écriture impeccable. J'en redemande... et ça tombe bien, puisqu'il me reste encore 6 livres à lire pour terminer ce cycle.
_________________
"L'amitié double les joies et réduit de moitié les peines " (Françis Bacon).
Re: HOBB Robin
Dim 23 Mai 2021 - 16:28
Re: HOBB Robin
Dim 23 Mai 2021 - 16:29
Résumé :
Après avoir tiré le prince Devoir des griffes du Prince Pie et l'avoir ramené sain et sauf auprès de sa mère, au château de Castelcerf, Fitz, toujours dissimulé sous le nom de Tom Blaireau, croit avoir terminé sa mission. Il songe à regagner sa chaumière isolée pour y reprendre l'existence tranquille de ses quinze dernières années. C'est sans compter avec la reine Kettricken et son conseiller, Umbre, qui lui demandent instamment de rester pour enseigner l'Art au prince. Il accepte finalement cette nouvelle mission. S'y ajoute bientôt la charge de surveiller la délégation d'Outre-mer qui escorte la fiancée du prince et semble poursuivre des visées secrètes.
Tandis que la guerre civile menace le royaume des Six-Duchés à cause des Fidèles du prince Pie qui demeurent dangereusement insoumis, Fitz, toujours prêt à défendre la cause du royaume, doit se démultiplier.
Mon avis:
Un très bon opus, où les liens avec le cycle précédent (Les aventuriers de la mer) se tissent. Les intrigues se multiplient, les personnages sont éprouvés, les secrets se délivrent pendant que d'autres se créent. Et à la fin du livre, une nouvelle aventure qui se profile. On ne s'ennuie pas un seul instant, surpris d'avoir les sens en alerte, comme si nous même faisions partie des arcanes du pouvoir royal. Un régal !
_________________
"L'amitié double les joies et réduit de moitié les peines " (Françis Bacon).
Re: HOBB Robin
Dim 23 Mai 2021 - 16:29
Résumé :
A Castelcerf, Fitz s'efforce de poursuivre sa mission : former un clan d'Art avec le prince héritier Devoir, un serviteur simple d'esprit, et lui-même. Mais comment parvenir à fondre en un tout harmonieux des personnalités aussi disparates ? Car rien n'est apaisé dans la forteresse ancestrale où la menace des Pie se fait toujours plus pressante. Ceux-ci, pétris de haine, ont réussi à introduire des espions à la cour même. Quant à la reine, elle doit recevoir des représentants du Lignage pour mettre un terme aux persécutions des vifiers.
Dans sa vie privée, le malheureux Fitz est également tourmenté : son fils délaisse son apprentissage pour une belle jeune fille qui affronte à cette occasion l'hostilité de son père. Et le vieil Umbre, autrefois si lucide, semble perdre la tête : il dévoile l'ambition dévorante et insensée d'entrer dans l'héritage royal.
Entre inquiétude, colère et désespoir, Fitz doit donc constamment jongler pour sauver l'avenir du royaume tant sont nombreux les dangers qui les menacent, lui et la dynastie.
Mon avis:
Toujours le même, un vrai plaisir de lecture. Des ombres se dissipent, des mystères s'éclaircissent et parfois ce sont de véritables révélations qui ont lieu. Les personnages évoluent toujours, c'est un plaisir de découvrir comme l'auteur change leurs destinées.
_________________
"L'amitié double les joies et réduit de moitié les peines " (Françis Bacon).
Re: HOBB Robin
Dim 23 Mai 2021 - 16:30
Eh oui, encore Robin Hobb !
Résumé:
Le clan des Artiseurs qui s'est formé autour du prince Devoir progresse enfin : sous la houlette de Fitz Chevalerie, Lourd, Umbre et le prince Devoir lui-même développent leur maîtrise de l'art. Pas assez vite, cependant, au goût de Fitz, car l'heure de tenir ses promesses a sonné. Devoir et ses amis embarquent sur la flotte royale, afin de permettre au prince de mener sa quête : le dragon Glasfeu, prisonnier des glaces, doit mourir de sa main pour que Devoir puisse épouser la Narcheska Elliania. Fitz prend alors conscience, dans les rêves qu'il partage avec sa fille Ortie, qu'un autre dragon s'intéresse de près à leur périple, et que celui-ci voit le projet du prince des six-duchés d'un très mauvais œil.
Mon avis:
Il n'a pas la vie facile facile, ce pauvre Fitz ! Le voilà encore bousculé de tout côté, malmené (bon, parfois je trouve aussi qu'il le cherche un peu). Avec cet opus, on part à la découverte d'une nouvelle contrée, qui n'est pas sans rappeler la Norvège. C'est encore un beau voyage dans l'imaginaire, toujours aussi bien dépeint, et on n'a pas envie d'atterrir trop vite. Ça tombe bien ,le tome 12 m'attend. Mais je lirai après "Les cerfs volants" de Romain Gary.
_________________
"L'amitié double les joies et réduit de moitié les peines " (Françis Bacon).
Re: HOBB Robin
Dim 23 Mai 2021 - 16:30
Résumé :
Après plusieurs semaines de navigation, le prince Devoir et les siens posent enfin le pied sur l'île d'Aslevjal. C'est au cœur de cet enfer de glace et de neige que 1e prince doit honorer sa promesse: ramener la tête du dragon Glasfeu. Mais entre les conditions climatiques hostiles, l'animosité d'une partie des Outrîliens qui les accompagnent, ou encore la mauvaise humeur de Lourd dont les attaques d'art incontrôlées gagnent sans cesse en puissance, l'expédition peine à atteindre son but. Pour couronner le tout, l'homme noir, gardien légendaire de Glasfeu, a refusé les offrandes qui lui étaient destinées. Heureusement, Fitz chevalerie est là. Armé de sa ruse et de son habileté proverbiales. Et si c'était la pire erreur qu'il ait jamais commise ?
Mon avis:
Après avoir exploré les 6 duchés lors des 6 premiers tomes,
La mer et les îles de Pirates dans le cycle "Les aventuriers de la mer",
nous voilà maintenant dans les îles outriliennes, qui pourraient se confondre avec nos contrées nordiques.
Nous partions à chaque cycle en exploration dans un nouvel univers, et c'est ce qui fait la force des romans de Robin Hobb. Elle ne fait pas qu'effleurer un monde, elle nous y plonge et on s'y voit parfaitement.
L'action est toujours au rendez-vous, on sait qui mène les ficelles depuis 12 tomes, mais ce tome est surtout marqué par la disparition de deux personnages principaux
La fin d'une époque, le début d'une autre... dont je vous parlerai plus tard, quand j'aurai lu le tome 13.
_________________
"L'amitié double les joies et réduit de moitié les peines " (Françis Bacon).
Re: HOBB Robin
Dim 23 Mai 2021 - 16:31
Résumé :
Alors que les navires emportent au loin le prince Devoir et la Narcheska Elliania désormais libres de se marier, un homme seul se dresse sur les rivages de l'île d'Aslevjal. Fitz Chevalerie, s'il a fini par se résoudre à la mort du fou, ne peut supporter de laisser la dépouille de son ami ensevelie sous les décombres du château de glace. Il se lance alors dans l'exploration désespérée des ruines souillées à tout jamais par les maléfices de la femme pâle. Son périple le mènera bien plus loin qu'il n'aurait pu l'imaginer : des contrées de la mort aux rivages secrets de l'art, Fitz trouvera peut-être les réponses à toutes ses questions... Ou des raisons de croire qu'il se trompe depuis le début.
Mon avis;
Encore une fois du grand art ! Le tome précédent avait eu une fin tragique, cette fois, c'est une fin heureuse qui est offerte. Fitz est plus apaisé dans cet opus, il s'affirme enfin et arrête de se poser mille questions. C'est une bonne évolution du personnage. Tout est bien qui fini bien.
Sauf que... il y a un autre cycle (Le fou et l'assassin) et on se doute bien qu'il va encore se passer des choses pas claires.
Mais avant, je vais lire le cycle "Les cités des anciens" (je vous préviens, il y a 9 tomes), qui fait le lien entre l'Assassin Royal et Le fou et l'assassin. Il faut bien lire dans l'ordre, sinon c'est compliqué.
_________________
"L'amitié double les joies et réduit de moitié les peines " (Françis Bacon).
Re: HOBB Robin
Dim 23 Mai 2021 - 16:32
Résumé :
Dans le Désert des Pluies, les serpents géants se sont enfermés dans leurs cocons, sous la supervision de la dragonne Tintaglia, pour en émerger, transformés à leur tour en dragons, et assurer la pérennité de leur race.
Mais, trop vieux, trop affaiblis, ils ne donnent que des créatures difformes, inachevées, incapables de survivre seules sans l'aide des humains, qu'ils mettent tant à contribution pour les nourrir que les Marchands du Désert des Pluies décident de s'en débarrasser...
Autour d'eux gravitent Thymara, jeune fille aux mains et aux pieds griffus et palmés, que ses parents n'auraient jamais dû laisser vivre ; Mise, prise entre un époux, riche Marchand qui la délaisse et la méprise, et sa passion des dragons ; et Leftrin, capitaine de vivenef à l'honnêteté élastique qui tombe sur une bille de bois-sorcier et choisit de la vendre au plus offrant malgré l'interdiction formelle qui pèse sur ce genre de commerce.
A travers des aventures où se côtoient êtres humains et créatures fantastiques, nul écrivain ne maîtrise comme Robin Hobb, aujourd'hui, une palette aussi large et dense d'émotions.
Mon avis:
Nouveau cycle, nouveaux personnages.
Pour l'instant un peu moins emballé que pour les précédents cycles, mais je viens juste de commencer.
Le premier tome revient beaucoup sur les mêmes événements.
Certes, vu de points de vues différents mais il y a un petit effet de redondance.
Heureusement que l'écriture est encore géniale, et que l'exploration du Désert des Pluies, endroit juste frôlé jusque là, permet de compléter les infos récoltées dans les cycles précédents.
Et puis l'histoire se penche davantage sur les dragons et sur les Cités des Anciens, alors même si le premier tome prend le temps d'installer l'histoire, je parie que les révélations vont être savoureuses dans les prochains tomes.
_________________
"L'amitié double les joies et réduit de moitié les peines " (Françis Bacon).
Re: HOBB Robin
Dim 23 Mai 2021 - 16:32
Résumé:
Le grand jour se profile : Alise comme Thymara vont enfin se trouver face aux dragons, l'une pour assouvir sa soif de connaissances, l'autre pour les conduire, avec un groupe de jeunes gens comme elle, jusqu'à la légendaire cité des Anciens, Kelsingra. Ce qu'elles ignorent, c'est que cette rencontre changera leur existence. Alise, passagère à bord du Mataf dont le rugueux capitaine, Leftrin, ne la laisse pas insensible, va faire un choix qui met en péril sa réputation et son mariage, et détourne son ami et chaperon, Sédric, d'autres plans, bien arrêtés et beaucoup plus profitables. Thymara, elle, par sa fréquentation des autres jeunes gardiens, porteurs des stigmates du désert des Pluies, devra peu à peu remettre en cause les règles qui régissent sa vie depuis sa naissance. Tous affrontent un trajet long et pénible avec les dragons, où ils découvrent leur vraie nature et apprennent à se connaître face à des adversaires qui habitent parfois au fond d'eux-mêmes.
Mon avis:
Encore un opus très bien écrit, même si l'histoire avance encore assez lentement.
Cependant, les caractères des personnages gagne en profondeur, on arrive à ressentir les attentes et déceptions de chacun.
Sans compter qu'un des personnage risquerait de payer la monnaie de ses manigances.
_________________
"L'amitié double les joies et réduit de moitié les peines " (Françis Bacon).
Re: HOBB Robin
Dim 23 Mai 2021 - 16:32
Résumé :
Dans ce troisième volume, les tensions se nouent et s'accentuent.
Graffe prétend plus que jamais régenter le groupe et se heurte à la révolte de Thymara, qui n'accepte pas qu'on lui dicte sa conduite ; Sédric, après avoir volé le sang du petit dragon cuivré, tombe malade et constate avec effroi d'étranges modifications chez lui ; Leftrin découvre enfin l'agent de son maître-chanteur et se trouve désormais face à un choix terrible ; et Alise doit, elle aussi, décider entre son amour pour le capitaine et sa vie de femme mariée.
Et chacun suit la migration des dragons vers Kelsingra, une cité qui n'existe peut-être pas. Mais, alors que la situation paraît bloquée pour tous, un événement imprévu et catastrophique vient redistribuer toutes les cartes...
Mon avis:
L'histoire commence à prendre du relief, les personnages commencent à évoluer et se poser des questions sur leur avenir. Les doutes sont nombreux, les perspectives tout autant: les prochains tomes risquent d'être riches en rebondissements !
_________________
"L'amitié double les joies et réduit de moitié les peines " (Françis Bacon).
Re: HOBB Robin
Dim 23 Mai 2021 - 16:35
Résumé :
À la suite de la crue catastrophique qui a frappé l’expédition, les survivants se retrouvent et s’efforcent de reconstituer un groupe cohérent, malgré les disparitions ; de nouvelles relations se forment, inattendues ou inespérées, d’autres poursuivent une évolution cahoteuse et malaisée, comme les dragons malformés qui continuent de grandir et de rêver de devenir un jour les maîtres du ciel, de la terreur et de la mer.
Dans un volume riche en surprises et en rebondissements, Robin Hobb approfondit encore sa peinture des humains, des dragons et de leurs relations difficiles, mais porteuses d’espoir en avenir meilleur. Un 4e volume très attendu !
Mon avis:
L'histoire commence à s'étoffer, avec des personnages de plus en plus affirmés, qui commencent à prendre en main leur avenir et ne se laissent plus porter ou influencer.
Les rebondissements sont nombreux et, après quatre tomes d'expédition sur le fleuve acide du désert des pluies, on arrive enfin en terres plus clémentes.
A moins que...
Je suis ravi de ma lecture et heureux d'avoir pu enfin avoir ce 4e tome en ma possession.
_________________
"L'amitié double les joies et réduit de moitié les peines " (Françis Bacon).
Re: HOBB Robin
Dim 23 Mai 2021 - 16:35
Résumé:
Les gardiens des dragons sont bloqués sur la rive du fleuve du Désert des Pluies qui fait face à Kelsingra, la légendaire cité des Anciens. Seule Gringalette, la dragonne de Kanaï, est capable de voler et Alise Finbok l'utilise pour visiter la cité et tâcher d'en révéler les mystères avant que l'afflux probable de prospecteurs ne la dénature et n'en chasse les fantômes.
Pendant ce temps, Leftrin est reparti sur le Mataf à Cassaric pour refaire des provisions, et les gardiens luttent pour survivre et pour fournir de quoi manger à leurs dragons, incapables de se débrouiller seuls, et peu enclins à faire les efforts necessaires pour gagner leur autonomie. Les tensions s'accroissent entre les grandes créatures, à demi infirmes mais pleine d'une morgue propre à leur espèce et les humains qui en sont responsables.
Cependant le désert des Pluies n'est pas leur seul ennemi; les envoyés du duc de Chalcède, en quête d'organes de dragons pouvant sauver leur maître, se rapprochent...
Mon avis :
Les tomes passent et jamais je ne me lasse.
On en apprend toujours plus sur les Anciens et les dragons, les personnages continuent d'évoluer.
La cité, tout juste découverte, est déjà menacée de pillage par l'avidité des hommes.
Les ennemis convergent, mais les gardiens veillent, et peut-être trouveront-ils le moyen de sauver la cité... et eux-mêmes, par la même occasion.
Le cycle est toujours plus lent que les précédents, mais ça sert l'histoire qu'elle prenne son temps.
_________________
"L'amitié double les joies et réduit de moitié les peines " (Françis Bacon).
Re: HOBB Robin
Dim 23 Mai 2021 - 16:35
Résumé:
Dans la fabuleuse cité de Kelsingra, Alise consigne pour la postérité toutes les merveilles qu'elle découvre, car elle sait qu'une fois le monde informé des trésors que la cité recèle, plus rien ne sera comme avant. Déjà des rumeurs sur sa découverte courent dans le désert des Pluies et atteignent des oreilles cupides à Terrilville et au-delà ; aventuriers, pirates et chasseurs de fortune accourent pour piller le lieu, y compris Hest Finbok, le mari d'Alise... Au même moment, Selden est prisonnier du duc de Chalcède, qui le voit comme un homme-dragon dont la chair et le sang peuvent guérir miraculeusement sa santé défaillante. Qu'est devenue Tintaglia, la grande dragonne bleue, à l'heure où sa présence est le plus nécessaire ? A-t-elle abandonné son bien-aimé Selden et les dragons mal nés ? Ou reviendra-t-elle elle aussi s'approprier les merveilles de Kelsingra ?
Mon avis:
On en apprend de plus en plus sur la civilisation des Anciens et sur les dragons. Tous les personnages commencent à converger, et on sent émerger le futur combat entre la soif de l'or et la soif de connaissances.
Vivement la suite.
_________________
"L'amitié double les joies et réduit de moitié les peines " (Françis Bacon).
Re: HOBB Robin
Dim 23 Mai 2021 - 16:36
Résumé:
Les dragons et leurs gardiens dévoués ont enfin trouvé la cité perdue de Kelsingra. Les créatures magiques ont appris à utiliser leurs ailes et rentrent dans leur héritage, tandis que les humains changent eux aussi. Leurs liens avec leurs dragons s'approfondissant, Thymara, Tatou, Kanaï et même Sédric,le plus improbable des gardiens, commencent à se transformer en magnifiques Anciens, dotés de traits exquis qui reflètent les dragons qu'ils servent.
Mais si les humains ont exploré les rues désertes et les immenses édifices de Kelsingra, ils n'ont pas découvert les légendaires puits d'argent dont les dragons ont besoin pour leur santé et leur existence. Des ennemis approchent, et les gardiens vont devoir s'immerger dans les souvenirs d'Anciens disparus depuis des éternités, au risque d'en devenir dépendants, pour y puiser les indices nécessaires à leur survie.
Mon avis:
Encore un bon opus, où les personnages s'affirment toujours davantage. Entre ceux qui veulent sauvegarder la ville des anciens, et les autres la piller, la bataille va faire rage et elle sera rude.
Pas de répit dans cet avant-dernier opus de ce cycle, où plusieurs vies ne tiennent qu'à un fil, même le plus ténu.
Décidément, Robin Hobb n'en a jamais fini, avec son talent de conteuse, de nous transporter dans son univers et de faire en sorte qu'une fois le livre en main, on n'arrive plus à la lâcher.
_________________
"L'amitié double les joies et réduit de moitié les peines " (Françis Bacon).
Re: HOBB Robin
Dim 23 Mai 2021 - 16:36
RESUME:
À Kelsingra, après la découverte du puits d'argent, source de la magie des Anciens, le capitaine Leftrin et ses compagnons tentent d'évacuer les débris qui bouchent le conduit d'accès à la précieuse substance. Ils veulent ainsi permettre aux dragons et aux Anciens de retrouver leur magie et surtout, sauver le petit Phron, l'enfant de Malta et de Reyn.
MON AVIS:
Encore un bon opus, la qualité d'écriture et les talents de conteuse de Robbin Hobb ne se démentent toujours pas. Elle pourrait nous emmener n'importe où, on la suivrait les yeux fermés. Les personnages ont évolué au fil des tomes. C'est ma grande force de Robbin Hobb qui travaille ses personnages, les pense, les façonne, leur invente une évolution et une vie, de façon à les rendre captivants.
Ce cycle des Cités des Anciens m'a cependant moins plu que les cycles précédents (L'assassin royal et Les aventuriers de la mer): les personnages sont parfois trop manichéens, et les situations sont, dans le dernier tome, vite résolues alors qu'elle courraient depuis 7 tomes.
Par contre, on est sait plus sur les dragons et les Anciens, sans avoir toutes les réponses, ce qui peut paraitre un peu frustrant. Mais au final cela s'inscrit parfaitement dans l'univers mystérieux de Robin Hobb.
Et puis il reste encore un cycle à lire, le tout dernier, alors il fallait bien laisser des questions en suspens.
_________________
"L'amitié double les joies et réduit de moitié les peines " (Françis Bacon).
Re: HOBB Robin
Dim 23 Mai 2021 - 16:36
Résumé :
https://www.babelio.com/livres/Hobb-Le-fou-et-lassassin-tome-1/645237
Mon avis:
Un tome qui prend le temps de remettre tout en place. On raccroche ainsi facilement les wagons, et on retrouve les personnages avec plaisir.
15 ans ont passé depuis les derniers évènements de l'Assassin Royal, on retrouve Fitz menant une vie heureuse avec Molly.
Il aurait pu se croire enfin heureux et à l'abri des intrigues.
Mais c'est sans compter sans le destin qui vous joue des tours, et qui force parfois le loup à sortir de sa tanière...
De beaux moments d'émotion, mais aussi beaucoup de mystères qui annonce une suite (et fin) trépidante.
_________________
"L'amitié double les joies et réduit de moitié les peines " (Françis Bacon).
Re: HOBB Robin
Dim 23 Mai 2021 - 16:39
Résumé :
https://www.babelio.com/livres/Hobb-Le-fou-et-lassassin-tome-2--La-fille-de-lassass/817552
Mon avis :
Encore un très bon tome, qui prend le temps de poser les personnages, d'en amener de nouveaux, et de faire revenir des anciens.
C'est psychologiquement parfait, avec une écriture toujours pleinement maîtrisée.
La fin de ce tome promet des rebondissements à foison, j'ai hâte de lire la suite.
Et en même temps, je ne suis pas trop pressé car c'est la fin.
Un vrai dilemme entre j'ai envie de savoir comme ça se termine et j'ai encore envie d'en profiter. C'est dur parfois la vie de lecteur !
_________________
"L'amitié double les joies et réduit de moitié les peines " (Françis Bacon).
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum