HIGGINS CLARK Mary
Mar 25 Mai 2021 - 11:57
Résumé :
En 1891 à Spring Lake, un meurtrier resté à jamais inconnu a assassiné, à quelques années d'intervalle, trois jeunes filles. Un siècle plus tard, cette riche et calme station balnéaire du New Jersey se trouve endeuillée par les disparitions successives et inexpliquées de Martha Lawrence et Carla Harper. Les deux jeunes femmes ont été victimes d'un individu qui, telle une réincarnation du premier tueur, utilise le même macabre stratagème. Pour s'éloigner d'un maniaque qui la harcèle, l'avocate new-yorkaise Emily Graham vient s'installer à Spring Lake et rachète la maison d'une de ses aïeules, jadis victime du psychopathe. Lorsqu'elle fait creuser une piscine dans sa propriété, les ouvriers mettent à jour un squelette. On identifie Martha Lawrence. Le soir même, Emily trouve sous sa porte une enveloppe qui contient une photo d'elle prise la veille. Qui la harcèle ? Son ex-mari qui veut récupérer une partie de sa fortune ? Le maniaque qu'elle avait fait hospitaliser ? Ou bien le tueur à l'affût de sa troisième proie ? Une fois de plus, Mary Higgins Clark ne décevra pas ses admirateurs car elle sait utiliser tous les ressorts du genre pour décrire la peur qui se répand sur la ville et les réactions des notables. Cette reine du crime – déjà auteur de nombreux best-sellers comme Avant de te dire adieu et Ni vue ni connue – s'y entend à merveille pour proposer une série de suspects et de fausses pistes qui égarent le lecteur.
Mon avis:
Un classique de Mary Higgins Clark, dans la veine classique de l'auteur. C'est un peu du réchauffé parce que ses histoires sont toujours construites de la même manière, mais ça se lit bien quand même, en détente. Je préfère ses tous premiers livres, plus imaginatifs et plus aboutis, avant la routine du succès.
_________________
"L'amitié double les joies et réduit de moitié les peines " (Françis Bacon).
Re: HIGGINS CLARK Mary
Mar 25 Mai 2021 - 11:59
Résumé :
Ronald Thompson doit mourir sur la chaise électrique. Témoin terrorisé, le petit Neil a affirmé, au cours du procès, le reconnaître comme le meurtrier de sa mère. Mais Ronald a toujours clamé son innocence. À quelques heures de la sentence, l'enfant est enlevé avec une jeune journaliste amie de son père, par un déséquilibré qui se fait appeler Renard. Il les séquestre dans la gare centrale de New York. Le kidnappeur menace de faire sauter une bombe au moment précis où le condamné sera exécuté. Existe-t-il un lien entre ces deux terribles faits divers ? Un innocent va-t-il payer pour le crime d'un autre ? Une course contre la montre s'est engagée...
Ce roman a révélé les talents d'un véritable maître du suspense. L'intrigue est un délicieux cocktail, corsé d'angoisse et de cruauté, mené à un rythme tambour battant qui maintient la tension jusqu'à la dernière page. Personne n'en sort indemne, pas même le lecteur. Mary Higgins Clark a reçu pour ce best-seller international le Grand Prix de littérature policière 1980.
Mon avis:
Voilà la Mary Higgins Clark que j'aime, celle des débuts, avant qu'elle ne se perde dans la haute société et y reste engluée, avec toujours le même style et la même mécanique. Je crois même que la Nuit du Renard est son premier roman, et le rythme y est haletant ! On n'a pas une minute de répit, surtout sachant que chaque minute compte. Mais ce roman a aussi le défaut de tous les thrillers ou presque, le suspens est de plus en plus puissant au fur et à mesure des pages, et la fin est bâclée, à peine 10 pages.
_________________
"L'amitié double les joies et réduit de moitié les peines " (Françis Bacon).
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum