- NuitbruneCuisine américaine
Nombre de messages : 6221
Age : 63
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 15/02/2019
JYL Laurence
Lun 7 Fév 2022 - 21:48
Chiara et Clémence. Deux soeurs. L'Italienne et la Française. L'une tout en fossettes et courbes douces à l'image de Naples où elle est née: Chiara. L'autre, fine, secrète, altière : Clémence. L'une accompagnée de ses songes, l'autre de ses ambitions. Chiara, tellement amoureuse de la vie qu'elle n'a pas assez de tous ses sens pour en savourer toute la volupté... Un état de grâce...
Pourtant Chiara s'est tuée.
Est-ce l'amour qui a tué Chiara ? Ou l'impatience ou la déception ? Des trois M, Marcello, Mark, Mathias, lequel l'a poussée à s'allonger pour toujours près du laurier-rose? Clémence voudrait savoir.
Etrange cheminement avec, au bout, une révélation, secret ô combien précieux, don ultime de Chiara à Clémence... Un récit sensuel aux accents pleins de tendresse…
Mon avis
Chiara est un prétexte. Le personnage centrale est Clémence, la solitaire, si distante envers tous, qui enquête sur ce qui a pu pousser sa sœur si pleine de vie et de gaieté au suicide. Mais ce n'est pas une enquête policière. Après lecture, j'ai l'impression que dans tout au long du roman, les personnages sont dépeints à travers les yeux de Clémence et n'apparaissent que très peu en tant qu'eux même.
J'ai bien aimé
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum