- carottePot au feu
- Statut : Impératrice
GATEAU COCOTTE
Mar 12 Oct 2010 - 18:10
GATEAU COCOTTE
Pour 8 personnes
6 œufs
400 grammes de farine
400 grammes de sucre en poudre
250 grammes de beurre
½ verre de lait (10 cl)
1 cuillère à soupe de rhum
1 paquet de levure chimique
1 pincée de sel
1 cuillerée à soupe de beurre pour la cocotte
Le papier qui enveloppe la plaque de beurre
Faire fondre le beurre
Séparer les blancs et les jaunes des œufs
Sur les jaunes, ajouter 400 grammes de sucre en poudre, ½ verre de lait, 1 cuillerée à soupe de rhum et mélanger.
Poser une passoire fine sur le saladier et y mettre 400 grammes de farine et 1 paquet de levure chimique.
Tapoter le bord de la passoire pour que farine et levure mélangées tombent en pluie dans le saladier
Bien mélanger
Monter les blancs en neige
Ajouter deux cuillerées à soupe de blancs en neige dans la pâte et mélanger pour obtenir une pâte plus souple.
Ajouter ensuite le reste des blancs en neige et mélanger doucement.
Beurrer l’intérieur d’une cocotte en fonte émaillée.
Coller au fond de la cocotte l’emballage du paquet de beurre bien étalé, le côté brillant du papier contre le fond de la cocotte.
Versez la pâte dedans, couvrez la cocotte et mettez la au four préchauffé à 210° pour ½ heure.
Baissez alors le four à 180° et laissez cuire ½ heure de plus.
Pour 8 personnes
6 œufs
400 grammes de farine
400 grammes de sucre en poudre
250 grammes de beurre
½ verre de lait (10 cl)
1 cuillère à soupe de rhum
1 paquet de levure chimique
1 pincée de sel
1 cuillerée à soupe de beurre pour la cocotte
Le papier qui enveloppe la plaque de beurre
Faire fondre le beurre
Séparer les blancs et les jaunes des œufs
Sur les jaunes, ajouter 400 grammes de sucre en poudre, ½ verre de lait, 1 cuillerée à soupe de rhum et mélanger.
Poser une passoire fine sur le saladier et y mettre 400 grammes de farine et 1 paquet de levure chimique.
Tapoter le bord de la passoire pour que farine et levure mélangées tombent en pluie dans le saladier
Bien mélanger
Monter les blancs en neige
Ajouter deux cuillerées à soupe de blancs en neige dans la pâte et mélanger pour obtenir une pâte plus souple.
Ajouter ensuite le reste des blancs en neige et mélanger doucement.
Beurrer l’intérieur d’une cocotte en fonte émaillée.
Coller au fond de la cocotte l’emballage du paquet de beurre bien étalé, le côté brillant du papier contre le fond de la cocotte.
Versez la pâte dedans, couvrez la cocotte et mettez la au four préchauffé à 210° pour ½ heure.
Baissez alors le four à 180° et laissez cuire ½ heure de plus.
- InvitéInvité
Re: GATEAU COCOTTE
Mar 12 Oct 2010 - 18:17
Alors pour moi, c'est une découverte totale ce gateau!! Je comprends mieux le pourquoi de "cocotte" dans le nom!!!
- chris04Salmanazar
- Fonction : MODERATRICE
Statut : Impératrice
Mer 13 Oct 2010 - 7:19
Moi itouschumithebest a écrit:Alors pour moi, c'est une découverte totale ce gateau!! Je comprends mieux le pourquoi de "cocotte" dans le nom!!!
- InvitéInvité
Mer 13 Oct 2010 - 10:37
moi itou,
ce que je ne comprends pas par contre est-il fait en cocotte individuelle ? car s'il est fait dans une grande cocotte ça ne doit pas être évident à couper joliment
ce que je ne comprends pas par contre est-il fait en cocotte individuelle ? car s'il est fait dans une grande cocotte ça ne doit pas être évident à couper joliment
- InvitéInvité
Mer 13 Oct 2010 - 10:39
Bonne idée la petite cocotte individuelle mais alors il doit falloir beaucoup réduire le temps de cuisson..
Du coup, j'ai été voir hier le gateau cocotte sur internet, et on trouve plein de recettes et de gens qui connaissent ça depuis l'enfance!! J'imagine un truc régional non???
Du coup, j'ai été voir hier le gateau cocotte sur internet, et on trouve plein de recettes et de gens qui connaissent ça depuis l'enfance!! J'imagine un truc régional non???
- InvitéInvité
Mer 13 Oct 2010 - 11:21
ce qui est marrant c'est de tomber des nues comme nous tous et finalement on trouve les recettes heureusement qu'on s'aide pour la culture
- InvitéInvité
Mer 13 Oct 2010 - 12:13
Ca me tente d'essayer...
Mais j'hésite entre la cocotte individuelle ?
Car temps de cuisson ?
Car temps de cuisson ?
- InvitéInvité
Mer 13 Oct 2010 - 12:21
pauvre Carotte elle nous met gentiment une recette et avec notre esprit tordu on a des envies de modification l'idéal serait peut être de mettre d'abord une seule cocotte au four pour tester le temps de cuisson
- carottePot au feu
Mer 13 Oct 2010 - 12:29
mimi a écrit:moi itou,
Il est fait en grande cocotte Mimi
- carottePot au feu
Mer 13 Oct 2010 - 12:31
schumithebest a écrit:Bonne idée la petite cocotte individuelle mais alors il doit falloir beaucoup réduire le temps de cuisson..
C' était la maman de ma voisine qui faisait ce gâteau, mais la recette a été retrouvée sur un vieux bouquin d' Oliver
- carottePot au feu
Mer 13 Oct 2010 - 12:32
lafan69 a écrit:Ca me tente d'essayer...
Car temps de cuisson ?
Alors là, je ne pourrais pas t'aider ...Je demanderais à mon amie si elle sait
- InvitéInvité
Mer 13 Oct 2010 - 13:29
Merci Carotte,
En tous cas, ça al'air bien bon,
En tous cas, ça al'air bien bon,
- InvitéInvité
Dim 17 Oct 2010 - 15:54
Je découvre aussi !!!! ??? Tentant... trés tentant, idem pour les petites choses au lait concentré de Chris...
j'aurai pas du passser par ici Grrrr ....
j'aurai pas du passser par ici Grrrr ....